La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

Louise Larouche

Artiste peintre

 

Passion Aquarelle

Abonnez-vous à mon infolettre

Courriel:


Biographie

Née au Saguenay en 1961, c'est dans les provinces de l'ouest,
particulièrement en Colombie-Britannique et au Manitoba, que Louise Larouche fait son expérience d'enseignement musical et artistique. Elle est diplômée du Conservatoire de musique du Québec à Chicoutimi, en flûte traversière; de l'UQAC et du Collège universitaire de St-Boniface, au Manitoba, en pédagogie.
Depuis la fin des années quatre-vingts Louise Larouche, artiste peintre, peint à l'aquarelle, elle fut d'abord formée aux ateliers des grands maîtres américains et québécois; en 2011 elle expose à la prestigieuse galerie Agora  de New York et paraît, dans la même année, dans les revues américaines Spectrum magazine et International contemporary artist . Elle participe à des expositions internationales d'envergure en 2011, remporte une médaille d'argent en «frontière figurative»  en Roumanie (2012) et participe à une importante exposition à Bruges, en Belgique (2013). En 2009, elle devient membre signataire de la Société canadienne de l'Aquarelle en plus d'y être élue présidente en 2015 et 2016 . Depuis 2002, elle transmet sa passion aux jeunes filles du Collège François-Delaplace. Elle habite Sherbrooke au Québec.

 Démarche artistique

Mes œuvres sont travaillées exclusivement à l'aquarelle. Je développe ainsi un discours très personnel, qui me donne pleine liberté. Par la fluidité des couleurs et les effets de ce medium, chaque œuvre puise  en moi un discours profond, une intuition d’un moment, une improvisation, ce qui laisse l’observateur maître de percevoir ce côté presque mystique. J’expérimente ce médium en lui laissant sa place, sans trop le contrôler. Faire chanter l’aquarelle comme je  faisais chanter ma flûte.
Mes inspirations sont nombreuses. La nature en est la source par ses atmosphères incroyables, ses formes multiples et ses jeux de couleurs. Les sujets ne manquent guerre; ce qui me passionne particulièrement ce sont les instants, les moments croqués sur le vif sans attentes et qui me transportent. Je les dessine assurément. Scènes de voiliers (symbole de liberté), vieilles granges, paysages d'hiver et de fleurs, bien entendu, car j'adore improviser!
Je crois vouloir exprimer par le jeu des fleurs, entre autres, un discours simple mais subtil par la pureté et la profondeur des superpositions de couleurs.
Si par mes toiles faites de calme, d'amour et de bien-être, je réussis à attirer les personnes sensibles à ces qualités, j'aurai quant à moi accompli  ce que je dois faire...en toute humilité!